Philippe Beasse
Né en 1955 à Paris.
Plus de cinquante ans de photographies depuis le premier Instamatic en 1967.
Tout d'abord des photographies argentiques avec les mystères et la magie des clichés qui naissent dans la chambre obscure puis le passage au numérique et les outils informatiques.
Les photographies new-yorkaises de Berenice Abbott le fascinent et cette ville dans son bouillonnement en noir et blanc devient une source d’inspiration lointaine. Puis c’est la révélation avec le travail sur la couleur et le graphisme de Saul Leiter et toujours la présence de New York, cette ville mythique, tant de fois rêvée.
En 2009 c’est le premier voyage à New York, le choc est au rendez-vous.
Le regard se porte premièrement vers les hauteurs considérables de ces constructions démesurées et subit le magnétisme de ce vertigineux déferlement architectural, puis, au fur et à mesure des voyages successifs il s’abaisse au niveau du sol et de la mosaïque humaine qui le foule.
C’est cet aspect de la ville que Philippe BEASSE préfère figer dans ses photographies. Sans réellement les montrer, il met à l’honneur la détermination des humains qui ont imaginé la cité et ont par leur génie, leur sueur, leur volonté et aussi leur sacrifice, participé à en faire le symbole de toute une planète.
New York est un vaisseau unique qu’il raconte de l’intérieur avec des perspectives urbaines et humaines. Sans obscurcir à dessein, ses photographies New-yorkaises prennent le parti de montrer une réalité sans concession avec le souci permanent de la densité et de la lumière qui atténue la minéralité de la ville.
S'ensuivent de belles rencontres : Laurent CONDOMINAS, le photographe et ami qui lui apprend le plus précieux des secrets : l’autocritique,
Edward O’BRIEN et Robert J. TATE, les consuls des Etats Unis lui ouvrent les portes des lieux d’exposition et Charles H Rivkin l’Ambassadeur des Etats-Unis vient en personne honorer son travail et sa vision de New York lors d’un vernissage à Gourin, berceau de la diaspora bretonne à New York.
Aujourd’hui, Philippe BEASSE poursuit sa route, toujours avec des images américaines et sa passion sans faille pour la photographie s'est traduit par l’ouverture d'une galerie/atelier dans laquelle il expose désormais son travail et également celui d’autres passionnés de l’image.
A PROPOS DES EDITIONS ET DES TIRAGES LIMITÉS
Toutes les photographies présentées dans ce site produites et vendues par Philippe Beasse dans le cadre des expositions à la Galerie le Pont des Images, sont en Edition Limitée et effectuées sur des papiers de très belle qualité, 100% coton. (Hanhnemühle ou Moab Somerset)
Qu'est-ce qu'une édition limitée ou un tirage limité ?
Les textes sont extrêmement précis sur ce sujet et indiquent qu'une photographie est considérée comme un tirage limité lorsqu'elle est produite à moins de 30 exemplaires, tous formats confondus, ces paramètres sont un gage de respect des oeuvres et des collectionneurs et n'appellent aucune interprétation.
Le tirage doit être réalisé par ou sous le contrôle de l'auteur photographe, il doit être signé, au verso ou au recto et numéroté de sa main.
Pour répondre encore davantage à ces critères, les photographies de Philippe BEASSE sont le plus souvent tirées à 24, 15, 12 ou 7 exemplaires, ce qui en fait de précieuses réalisations. La Galerie propose également aujourd'hui des tirages en édition unique destinés aux collectionneurs
Les artistes qui acceptent de montrer leurs oeuvres au sein de la Galerie s'engagent dans la même démarche qualitative.
LES FORMATS POSSIBLES
Les formats proposées par la Galerie Le Pont des Images :
Sur Papier d'Art 100% coton
Moab Somerset Rag Museum 300g
ou Hahnemühle Fine Art Print 300g
tirage livré avec un passe-partout
Tirage
19cm x 26cm
22cm x 22cm
32cm x 42cm
31 cm x 41 cm
24cm x 24cm
34cm x 34cm
44cm x 64cm
52cm x 82cm
Pour un cadre
30cm x 40cm
30cm x 40cm
40cm x 50cm
40cm x 50cm
40cm x 40cm
50cm x 50cm
60cm x 80cm
70cm x 100cm
Sur Papier FineArt Bonjet 200g
Contrecollage sur Kapa Mount Kohlschein
(Mousse de polyuréthane expansée)
Finition en caisse américaine (Wengé, noir ou blanc)
ou Papier Photographie contrecollée sur Dibond
Photo
120cm x 80cm
120cm x 90cm
130cm x 80cm
130cm x 90cm